Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires et Lieux d'Alsace

Le mur païen au Mont Ste Odile

Le mur païen au Mont Ste Odile

           Sur les premiers contreforts des Vosges, à 750 m d’altitude autour du Mont Ste Odile, à 8 kms à l’ouest d’Obernai, les Celtes érigèrent un lieu de culte sur environ 110 hectares qu’ils entourent d’un mur d’enceinte, appelé aujourd’hui « le Mur Païen », de 10.000 mètres de long, 5 à 6 mètres de haut et 2 mètres d’épaisseur. Celui-ci enserre le sommet de la montagne sur ses trois flancs Nord, Ouest et Sud. On peut admirer les énormes blocs de grès reliés par des mortaises en “ queue-d’aronde ” qui ont été montés entre le 2ème et 4ème siècle avant notre ère suivant des techniques déjà utilisées en Grèce au VIème siècle avant J.C. !

               Sur ce site, sera plus tard construit un château par le duc Etichon, le père de notre Sainte Odile qui créera un couvent pour femmes et s’appellera le Mont Sainte Odile haut lieu de pèlerinage jusqu’à nos jours.

          Pour réaliser cette extraordinaire promenade, vous pouvez garer votre voiture sur les parkings du Mont Sainte Odile et ensuite faire le tour du Mur Paien en empruntant les chemins de randonnées par l’est ou par l’ouest (voir plan randonnée). Comptez 1  heure et demi pour le petit parcours (vert).

Vous pouvez également aller à la découverte du chemin des Merveilles jalonné de superbes sculptures en bois réalisées par un artiste-bûcheron.

Le mur païen au Mont Ste Odile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article