Avant Propos
Bonjour à tous
Les lieux où nous sommes nés nous marquent à jamais. Ils déterminent pour beaucoup notre relation au monde. Ce que l’on y a vu, les relations entre les hommes et les femmes qu’enfant on y a observé, les vieilles pierres qui nous ont subjugué, les chemins qui les traversent, tout cela fait de nous ce que nous sommes.
Je suis né dans une plaine si magnifique qu’on la croirait éternelle. Dans nos villages tout est beau … Les ravissantes maisons avec leurs colombages en bois et leurs géraniums multicolores semblent sortir de l’imagination de Walt Disney à moins que ce ne soit lui qui nous ai copié. Les murs en pierre de grès rose enchantent nos ruelles ; chacune d’entre-elles nous racontent d’innombrables histoires de ces lieux. On en oublierait presque qu’ici aussi les prédateurs ont été à l’œuvre.
Car l’Alsace a eu, comme toutes les régions du monde, un passé sanglant. Son histoire est néanmoins singulière du fait de sa situation géographique le long du Rhin qui a rendu la plaine extraordinairement fertile et qui a ainsi éternellement été convoité par de nouveaux venus. Malgré toutes les souffrances subies, les générations successives qui y ont vécu se sont acharnées à reconstruire ce qui avait été détruit en embellissant les œuvres précédentes. Tradition et culture ont toujours rimé avec beauté et harmonie avec la nature qui nous entoure. Le philosophe Erasme de Rotterdam en voyage à Strasbourg en 1514 a écrit ces mots révélateurs en visitant Strasbourg : “ J’ai pu voir chez vous, unis dans une cité, les avantages de tous les états : la discipline des Romains, la sagesse des Athéniens, la continence des Lacédémoniens, tout cela uni dans une merveilleuse harmonie ”.
Cette plaine est non seulement magnifique par ses paysages mais également parce que les hommes y ont façonné leur habitat et leur culture avec des valeurs héritées de leurs ancêtres.
Aujourd'hui le visiteur de l'Alsace est séduit par sa cuisine et ses vins ainsi que par la multiplicité des villages qui rivalisent de beauté avec leurs magnifiques maisons à colombages. On croirait qu'ils sont sortis de l'imagination de Walt Disney et les murs en grès rose des Vosges nous racontent d'innombrables histoires de ces lieux. Mais il y aussi derrière tout ce décor des hommes et des femmes attachés viscéralement à leurs origines qui continuent de cultiver des valeurs morales basées sur le travail, le sérieux et l'honnêteté.
Je suis né Français dans cette belle plaine située entre les massifs des Vosges et de la Forêt Noire, entre la France et l’Allemagne. Mon grand-père, Charles, est né Allemand en 1901 à Strasbourg, sous l'empire allemand et ne parlait pas un mot de français quand la France a repris assez brutalement la plaine en 1918. Son grand-père, Jean-Baptiste, est né français en 1838, à Altorf sous Louis-Philippe, et exerçait le métier de barbier ; il n'a pas dû apprécier de se remettre à l’allemand en 1871 lorsque Bismarck s'est emparé de l'Alsace après deux siècles de francisation. On ne lui a pas demandé son avis.
Le grand-père de Jean-Baptiste, Louis né en 1775 à Hindisheim, a vécu la Révolution française et l’Empire napoléonien et y exerçait le métier de tisserand. L’arrière-grand-père de Louis, Wolfgang né en 1659 à Hindisheim, a vu l’Alsace arraché par Louis XIV à l’Empire germanique. Les parents de ce dernier, Théobald et Ursule étaient de simples paysans et ont vécu l’horrible guerre de trente ans où des millions de pauvres gens sont morts pour assouvir la lutte des élites catholiques contre les élites protestantes.
Attachés à leurs terres, tous ces hommes et femmes ont souvent changé de nationalité au gré des vainqueurs des incessants conflits qui ont ensanglanté la plaine. Le lien et le ciment entre toutes ces générations a été le dialecte alsacien que je suis, hélas, le dernier à parler dans ma famille.
Je vous propose de suivre les traces de quelques femmes et hommes hors du commun dont la vie témoigne des vicissitudes de chaque époque et de visiter par la même occasion les merveilleux lieux qu'ils nous ont légués.
Je dédie ces histoires à mes enfants et petits-enfants, pour qu'ils sachent "d'où nous venons" et qu'ici-bas tout est précaire. Je les offre à mes amis pour les divertir un peu en cette période de confinement.
Je formule un vœu : que les hommes reprennent conscience de leur fragilité et de l’absolu nécessité de remettre l’humain en phase avec la nature et le vivant. Il est maintenant prouvé que les actions humaines mettent en danger les équilibres fondamentaux qui gouvernent notre planète depuis des millions d'années. En quelques générations nous aurons réussi l'exploit de détruire la moitié des espèces animales qui sont autant de maillons indispensables à cet équilibre. Or, il est également prouvé que la nature s'autogère et on peut donc parier qu'elle se vengera de nous sous peu ....
Je vous souhaite une bonne lecture ...
R.M.
