8 Avril 2020
L’église joue au Moyen Age un rôle extrêmement important. Elle se dresse contre la violence et les cruautés des puissants, protège les faibles et défend les principes humanitaires. Elle réussit notamment à interdire le meurtre de serfs et la séparation des enfants de leurs parents serfs ! Elle est également à l’origine du progrès matériel et d’une élévation progressive du niveau de vie. Ce sont les moines qui accomplissent une œuvre remarquable en faisant défricher les forêts, endiguer les cours d’eau et construire les ponts et les chemins. En même temps, ils apprennent à la population différents métiers et créent les premières écoles pour l’éducation des futurs clercs ou moines.
Le frère d’Odile, le duc Etichon-Adalbert d’Alsace donnera naissance à la branche des Eberhard, comtes d’Eguisheim pendant près de 4 siècles. Ce sont les ducs et les comtes qui donnent des terres aux communautés monachistes qui construisent les premiers monastères à Ebersmunster, Wissembourg, Munster et Murbach.
La route Romane va à la rencontre, entre plaine, vignoble et montagne, d’une centaine de sites prestigieux de l’histoire du moyen-âge. Ces constructions admirables sont le fait de communautés dotées d’une immense foi, seule capable d’endurer la peur du lendemain en ces temps d’injustices et de brutalités en tout genre.
Le Circuit de la route Romane d'Alsace
l'itinéraire parcourt l'ensemble du territoire régional à la découverte de plus de 120 sites répertoriés dont 21 sites exceptionnels, de Wissembourg à Feldbach, qui ont été retenus pour en...
Les sites étapes de la Route Romane d'Alsace
Découvrez les différents sites étapes de la Route Romane d'Alsace
http://www.route-romane-alsace.fr/index.php/les-sites-romans