Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires et Lieux d'Alsace

La République de STRASBOURG

La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG

            Argentoratum, puis Stradeburgum (Strasbourg), s'est développée dès l'époque romaine le long du Rhin. La petite ville se situe au croisement de routes commerciales qui permettent aux hommes et aux marchandises de traverser les alpes, depuis le nord de l’Italie, par le col du Grand St Bernard, et de descendre le Rhin jusqu’à la mer du nord en alimentant les cités de la vallée rhénane comme Spire, Mannheim, Heidelberg, Worms, Mayence, Francfort, Coblence, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Nimègue et Rotterdam.

            En 1262, Strasburg est la première ville à se libérer des griffes de son évêque ! Les 10000 habitants de la ville se dote alors d'un régime républicain hors du commun qui permet le développement économique de toutes les corporations. Elle est proche, par ses franchises, de Cologne, de Mayence ou de Spire. 

              Les corporations des artisans, peu à peu, conscientes de leur force se soulèvent contre les familles nobles qui se sont dans l’intervalle accaparées le pouvoir. Elles profitent d’une rixe sanglante entre les familles Zorn et Mullenheim, en 1332, pour s’emparer des clefs de la ville et imposer un nouveau conseil ou chaque corporation est représentée. 
Ce mouvement démocratique va déboucher sur la création d’une république gérée par les corporations un peu comme à Venise pendant plus de 300 ans et qui vont diriger la politique de la cité avec circonspection, prudence et énergie.

            Ce régime constitutionnel où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul homme et dans lequel la charge de chef de l’entité juridique n’est pas héréditaire. C’est un régime institutionnel complexe au sein duquel plusieurs organes plus ou moins indépendants concourent à l’exercice du pouvoir :

          -    L’Ammeister (le président) élu pour un an par les délégués des corporations ; la liste des Ammeister comprend quelques 300 noms car on pouvait être élu plusieurs fois.

          -    quatre Stettmeister (maires), élus pour un trimestre chacun par le Sénat (un tiers de nobles pour deux tiers de bourgeois). Un Stettmeister-régent représente la « République », en particulier aux diètes d'Empire, préside le Sénat, recueille les votes, garde les sceaux de la ville et signe les décrets et ordonnances. Le Stettmeister sortant préside le Schwoertag (prestation annuelle de serment à la constitution) et reçoit les serments.

          -    Un sénat (Rat) de 31 membres : si le système semble parfait, il ne l’est pas tout à fait car, pour donner une stabilité dans le temps à la politique de la cité, les membres de ce Sénat élisent ensuite 3 chambres secrètes dont les membres, eux, sont nommés à vie et se répartissent les compétences et le vrai pouvoir : 

          -    La plus importante est la chambre des XXI qui détient le vrai pouvoir de voter les lois ; ses membres se répartissent aussi dans 2 autres chambres tout aussi secrètes : 

          -    la chambre des XV qui contrôle le fonctionnement de la constitution, l’administration, les finances, les constructions, ainsi que la police et les métiers.. 

          -    la chambre des XIII, la plus puissante, qui s’occupe des questions militaires, de la diplomatie et organise la milice, le recrutement des mercenaires, la gestion des fortifications, la fabrication des armes.

          - enfin 300 échevins élus par les artisans et les commerçants (des 20 corporations), élisent les membres du sénat et assistent ces derniers pour les grandes décisions.

             Les 20 corporations regroupent plusieurs métiers et représentent 65% de la population soit la quasi-totalité des hommes en âge de travailler. Elles se réunissent dans les poêles « Stub » dont il nous reste aujourd’hui les plus conviviales, les « Winstubs » !
Les corporations influencent la politique intérieure et extérieure de la cité. Elles fournissent les contingents armés en cas de guerre, et assurent quotidiennement des fonctions de police comme le service de guet et d’alerte. Elles assurent également la formation des apprentis et des compagnons, rêglementent l’exercice de chaque métier et gèrent les querelles. 

             Tout cela aboutit à la création d’une nouvelle élite, la bourgeoisie, et à la concentration des pouvoirs au sein des familles les plus influentes et les plus riches.
C’est de cette époque qu’est née une forte volonté d’indépendance et de neutralité de la ville au milieu des troubles incessants. 

             La richesse de Strasbourg provient des taxes prélevées sur le transport des marchandises qui transitent par le Rhin et la corporation des bateliers est la plus importante. La ville va se doter d’une fonderie qui va fabriquer les armes nécessaires à sa protection et qui fabriquera jusqu’au 19ème siècle des canons réputés.

             En 1508, l'empereur Maximilien 1er de Habsbourg (arrière-petit-fils de Léopold III mort à la bataille de Sempach) accorde à la ville le droit de frapper des florins d'or ce qui lui permettra de devenir la première place financière de l’époque. La constitution crée en 1489 restera en vigueur jusqu’en 1789. Elle concentre les pouvoirs des corporations regroupant les différents métiers, donc à ceux qui travaillent. Cette organisation est révolutionnaire pour l'époque dans le sens qu’elle donne à chaque membre la motivation de faire partie d’une grande famille structurée, agissant pour le bien commun. Cela stimule les imaginations et permet des innovations techniques extraordinaires qui donne à la cité une longueur d’avance dans la compétition avec les autres villes. Cela crée aussi une bourgeoisie qui s’enrichit et qui, pour se protéger, rend les codes d’accès à l’élite de plus en plus complexe.

             La ville érige de formidables fortifications qui la mettront à l’abri des tentatives d’assimilation. Le « beau XVIème siècle » sera l’apogée de cette richesse et puissance de Strasbourg qu’elle ne retrouvera plus après la guerre de Trente ans. Lorsque Louis XIV, viendra personnellement exiger la reddition de la ville. en 1681, c’en sera fini de sa liberté.

La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG
La République de STRASBOURG

             Aujourd'hui, la vieille ville, appelée la « Petite France » est située entre les bras de la rivière Ill. Le nom lui vient parce que dans ce quartier se trouvait un hôpital qui soignait la petite vérole dit « le mal français ». C’est ici que les pêcheurs et tanneurs se sont construits au 17ème siècle les merveilleuses maisons à colombages.

           Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et l’un des plus anciens d’Europe : 2 millions de visiteurs s’y pressent tous les ans !
            C’est, autour d’une table, avec un bon vin, dans une des nombreuses Winstubs, qu’on raconte le mieux l’histoire si riche de la ville.
 

            Strasbourg est aussi fière de sa participation active à la construction européenne et réunit tous les mois les cessions des parlementaires. Le meilleur moyen pour découvrir le site est le bateau qu’on peut prendre devant le Palais des Rohan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article