Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires et Lieux d'Alsace

COLMAR

Colmar vers 1750 avec ses remparts protégeant ses 10 000 habitants

Colmar vers 1750 avec ses remparts protégeant ses 10 000 habitants

Le village de Columbarium est cité pour la première fois au 9ème siècle. C’est l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen qui lui donne le statut de ville impériale en 1226. En 1278, le comte Rodolphe de Habsbourg, qui a déjà libéré Strasbourg de son évêque, donne à la petite ville les libertés communales lui permettant de s’autogérer. Colmar adhère ensuite à la Décapole (les dix villes libres d’Alsace) en 1354, pour parer aux dangers constants intérieurs et extérieurs. Il s'agit du premier syndicat intercommunal de la région. Les pestes successives et la guerre de Trente ans décimeront la population. En 1635, la petite ville ruinée demande la protection du Roi de France contre les protestants. En 1679, Louis XIV exige qu'elle retire ses canons pour la ravir au Saint-Empire Germanique. Le roi de France lui supprime ses libertés et la déclare ville royale française. En 1698, Louis XIV y installe le Conseil souverain d’Alsace, qui est aujourd’hui la Cour d’Appel pour toute la plaine.

COLMAR
COLMAR
COLMAR
COLMAR
COLMAR
COLMAR
COLMAR
COLMAR

Colmar est idéalement situé au milieu de la plaine d’Alsace, à quelques kms du Rhin et entre plusieurs rivières qui se jettent dans le fleuve plus au nord. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ».

 En 1833, l'administration fiscale voulut taxer le petit vin local, le Bubberi. Les vignerons se révoltent alors bientôt suivis par les ouvriers. Des barricades sont dressées. La garde nationale est appelée mais les émeutiers menacent alors de déverser la récolte du Bubberi dans le ruisseau.de la Sinn. On retire alors le texte à la hâte ce qui coûte sa place au vicomte de Croismare.

Colmar avec ses 75000 habitants est aujourd’hui incontestablement la plus belle ville alsacienne avec son cœur historique et ses maisons bourgeoises d’une rare beauté. La ville est traversée par la Lauch ce qui lui donne un air de petite Venise.

Colmar est aussi le point de départ de la visite des excellentes caves viticoles se situant tout le long de la route des vins. Du Bonheur à déguster avec modération ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article