21 Novembre 2020
Au moyen-âge, la seigneurie de Riquewihr (Reichenweiher) se compose des villages de Hunawihr (Hunaweier), Beblenheim, Mittelwihr (Mittelweier), et Ostheim. Elle était bornée par le comté de Ribeaupierre (Ribeauvillé) au nord et la ville impériale de Kaysersberg au sud-ouest. Font également partie de la seigneurie de Riquewihr les châteaux forts de Reichenstein (dominant Riquewihr) et du Bilstein. C’est en 1291, que Riquewihr, fortifié par le sire Burckard, comte de Horbourg, devient une ville.
Walter et Buckard de Horbourg, étant sans descendance, vendent en 1324 leur domaine (comté de Horbourg et seigneurie de Riquewihr) à leur oncle le comte Ulrich de Wurtemberg (originaire du Bade-Wurtemberg). Vers la fin du siècle, les Wurtemberg s'allièrent par mariage à la maison de Montbéliard. Tous ces villages resteront wurtembergeois jusqu’en 1793 lorsque la famille de Sophie-Dorothée de Wurtemberg devra fuir la France révolutionnaire.
Le vignoble assure la richesse de la ville depuis l’ère romaine. Au 6ème siècle, un franc du nom de "Richo" reprend le domaine viticole laissé par les romains. Son nom, associé à celui de son domaine, "Richovilla", est à l'origine du nom de "Richovilare", devenu au fil des siècles « Reichenweiher » puis Riquewihr. Il fit bâtir des maisons pour ses vignerons qui devinrent ainsi les premiers habitants du village.
Dans le pays de Ribeauvillé-Riquewihr, 50 caves se partagent cet or au gout exquis. 13 Grands Crus rivalisent de noblesse : dégustez le Geisberg, le Kirchberg, l’Osterbeg, le Sporen ou le Schoenenbourg qui sublimeront votre séjour. Deux mentions rares et prestigieuses complètent les Appellations Alsace et Alsace Grand Cru : les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles. Ces mentions désignent des vins exceptionnels, souvent moelleux ou liquoreux. Exclusivement issus des cépages Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat d'Alsace, les Vendanges Tardives sont issus de raisins récoltés en surmaturité souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tris successifs des grains de raisins atteints de pourriture noble (botrytis cinerea).
Sentier Viticole des Grands Crus - Riquewihr
Au fil du sentier viticole des Grands Crus des "Perles du Vignoble", découvrez d'une façon originale les paysages du vignoble alsacien, la vigne et ceux qui y vivent. En toute autonomie : toute ...
https://www.visit.alsace/229001272-sentier-viticole-des-grands-crus-riquewihr/
Au 17ème siècle, lors de la Guerre de Trente ans (1618-1648), les armées suédoises, habsbourgeoises ou françaises dévastèrent affreusement toute l'Alsace. Ainsi, en 1635 puis en 1652, Riquewihr fut assiégée, prise et pillée par les troupes du duc de Lorraine. La famine et les épidémies tuèrent autant que l'horrible guerre ; comme dans le reste de l'Alsace, le taux de mortalité dépasse les 50% ! La misère s'installa partout.
La cité aura de la peine à s'en relever, le passage des armées du roi de France en 1675 n'arrangeant pas la situation. Les Wurtembergeois firent ensuite venir des Suisses et allemands pour repeupler la petite ville. Après le rattachement de l’Alsace à la France en 1681 que Riquewihr retrouve son lustre d'antan et reconstruit ses belles maisons que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.
Bourgs et Villages dans les seigneuries de Riquewihr et de Horbourg
La Maison de Wurtemberg trouve ses origines en Souabe ( Schwaben) dans la noblesse au XII e siècle sous le règne de l'empereur Frédéric II. En 1495, l'empereur Maximilien Ier, élève le comte ...
Le village de Riquewihr en Alsace : préparez votre visite touristique.
Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de tr...