1 Avril 2020
La cité de Bâle, au bord du Rhin, a été, jusqu’en 1501, la porte d’entrée de la plaine d’Alsace, date à laquelle elle intègre la confédération suisse. La ville s’est développée autour de son évêché aussi puissant que celui de Strasbourg. Bâle a de tout temps eu des liens très étroits avec les villes alsaciennes. En 1501, la ville intègre la Confédération suisse. En 1585, les bourgeois se débarrassent définitivement de leur évêque en lui payant une indemnité de 200.000 florins pour renonciation à ses droits sur la ville ! (environ 6 Millions de nos euros !) La ville a ensuite bénéficié de la neutralité de la confédération mais a continué de commercer avec l’Alsace dont elle est d’ailleurs devenu, en temps de crise, le coffre-fort.
Aujourd’hui Bâle est une ville très moderne, dynamique et célèbre pour son industrie chimique et pharmaceutique. Avec ses 40 musées, elle est la championne culturelle de la Suisse. La vieille ville piétonnière est très agréable en été.
On peut s’y livrer, en été, à une expérience extraordinaire / se baigner dans le Rhin !
C’est une véritable institution : les baigneurs remontent en maillot de bain le long des berges sur plusieurs kilomètres avant de se laisser porter par le fleuve jusqu’à Mittlere-Brücke, par exemple, où ils auront laissé leur voiture. (voir site ci-dessous).
5 bonnes raisons d'aller passer un week-end à Bâle
La découverte de Bâle a été une véritable surprise pour moi. Située sur les bords du Rhin au carrefour des trois frontières Suisse, France et Allemagne, c'est un vrai bijou. La troisième vi...
https://www.leblogdesarah.com/week-end-bale-city-trip-suisse-culture/