Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires et Lieux d'Alsace

DAMBACH la médiévale

Dambach cité médiévale
Dambach cité médiévale
Dambach cité médiévale
Dambach cité médiévale
Dambach cité médiévale
Dambach cité médiévale

Dambach cité médiévale

               A l'origine, il y avait un château. Le château du Bernstein a été construit au XIIème siècle par les comtes d'Eguisheim-Dabo à 500 mètres d'altitude. En 1227, suite à une querelle de succession, l'évêque de Strasbourg, Berthold de Teck, assiège le château et demande à des habitants de villages voisins de s'installer sur les terres d'un ancien domaine gallo-romain (Tambacum) en aval du château pour verrouiller les accès. 

             Le village de Dambach naît suite à cet épisode et s'organise en 6 quartiers selon l'origine des premiers habitants recrutés de force. L’évêque de Strasbourg l'entoure de remparts, tours de guets et portes fortifiées. Il reconstruit également le château pour protéger l'un des plus grands domaines viticoles d'Alsace. Dambach devient un des plus gros baîllages du Nordgau et source de revenus de l'évêché.

             Quand le dauphin Louis de France attaque Dambach en octobre 1444, il est blessé d'un tir d'arbalète ! le bailli de l’évêque lui offre alors deux super chevaux, avec des selles de cuir incrustées d’or, pour qu’il épargne la ville. Le futur Louis XI a donné le commandement de la troupe à Antoine Burrus qui va épouser une fille Zaepffel et rester au village. Ses descendants habitèrent une belle maison au 18 rue Clemenceau qui portent encore ses armes sur un linteau.

             La guerre de trente ans a été aussi terrible pour le village que pour ses voisins. D’abord éprouvés par les mercenaires protestants qui encaissèrent les impôts dus à l’évêque, les villageois durent subir le pillage des troupes catholiques venues les libérer. Puis ce furent les Français et la peste qui ruinèrent la petite ville qui vit passer sa population de 3500 à 300 âmes !

             Les survivants ont reconstitué et agrandit leurs plantations de vigne (470 ha), puis reconstruit leurs maisons au XVIIIème siècle. Depuis, les belles maisons à pan de bois des 28 viticulteurs se serrent toujours à l’intérieur du mur d’enceinte. 
 

              Dominant la ville, le château fort du Bernstein est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIe siècle. Après une existence prestigieuse lorsqu'il était la propriété de l'évêque de Strasbourg, le château est détruit lors de la guerre de Trente ans.

             En 1835, les ruines sont rachetées par Félix de Dartein, un nouveau baron issu de la bourgeoisie de Strasbourg qui y fait construire une maison avec des dépendances. Petit-fils d'un Jean de Dartein, commissaire général des fonderies de Strasbourg, il acheta également 46 hectares de terre et de forêts au lieu-dit Le Kaempferhof à Plobsheim. Félix de Dartein venait ainsi en famille en calèche au Bernstein pour ses vacances.

DAMBACH la médiévale
DAMBACH la médiévale
DAMBACH la médiévale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article