13 Avril 2020
Le château de Dabo près de Saverne en 1645, détruit sur ordre de Louis XIV. Il ne subsiste sur le rocher que la chapelle Saint-Léon.
Les comtes d’Eguisheim étaient de bons seigneurs. Ils ont beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de vie de leurs paysans et ont construits de nombreux couvents, églises et une longue série de châteaux forts comme le Guirbaden près de Mollkirch, les Haut-Eguisheim, le Hohnack à Labaroche, ou le Bernstein à Dambach. Ils favorisent l’éclosion des arts et de l’art roman en particulier.
Les évêques de Strasbourg et de Bâle, toujours nommés et représentants de l’empereur, jouent également un rôle considérable dans les destinées de la région mais pas toujours dans l’intérêt du peuple. Ils possèdent d’immenses territoires et ne voient pas d’un bon œil les nouvelles prétentions des Papes de Rome. En 1075, le nouveau pape Grégoire VII (l’ancien fidèle conseiller de notre Léon IX) relance “ la Querelle des Investitures ” dans ce qui va être une lutte à mort entre les empereurs et les papes !
L’empire germanique se divise alors en deux camps, les partisans de l’Empereur (appelé les Gibelins) et les partisans des Papes (les Welfes). En Alsace, les deux évêques de Strasbourg et de Bâle soutiennent l’Empereur qui les a nommés alors que le nouveau comte d’Eguisheim-Dabo, Hugues VII, qui a 30 ans, (arrière-petit-fils de Hugues IV) par fidélité à la politique familiale se range du côté du Pape. Une décision lourde de conséquences pour lui et sa famille.
L’Empereur germanique, Henri IV saliens, donne en 1079 le duché de Souabe à son gendre, Frédéric de Büren qui a épousé sa fille Agnès. Ce Büren est originaire de Göppingen près de Stuttgart où le château ancestral domine la colline de Staufen. Il possède également quelques territoires en Alsace, notamment la région de Sélestat et de Haguenau qu’il tient de sa mère Hildegarde d’Eguisheim. Hildegarde est une petite-fille d'un comte d'Eguisheim et la nièce de notre pape Léon. Ses parents l’ont marié à un premier Frédéric de Büren et ses deux garçons vont défrayer les chroniques.
Le frère du nouveau duc, Otto, est nommé, par l’empereur, évêque de Strasbourg. Ces nominations vont excités les ambitions des deux frères qui lorgnent sur les territoires des Eguisheim. Une lutte à mort va s’engager entre ceux-ci et ces Büren alors qu’ils sont cousins par leur mère !
En 1082, Hugues VII de Dabo-Eguisheim, le dernier descendant de l’illustre famille doit réunir une armée pour défendre l’Alsace des visées de l’Empereur Henri IV qui vient d’être déposé par le Pape. Mais il a en face de lui le redoutable évêque de Strasbourg, Otto de Büren qui dispose d’une immense fortune et d’une forte armée. Ce dernier va même assiéger Hugues dans son propre château de Dabo. Mais Hugues parvient à chasser l’évêque Otto de Dabo puis de Strasbourg. Invité, en septembre 1089 à des pourparlers de paix par l’horrible évêque dans son prieuré à Niederhaslach, le jeune Dabo-Eguisheim ne se doute pas de ce qu’il va lui arriver. Il festoie avec l’évèque qui lui propose même de partager sa chambre comme on le fait à l’époque. Hugues ne se méfie pas et dort du sommeil du juste. A l’aube, l’évêque Otto se lève sans bruit pour aller dire une messe. Bientôt, des cris s’élèvent dans le prieuré. On découvre le corps du comte baignant dans son sang. Ses amis hurlent à la trahison. Une mêlée s’en suit et tous les hommes du jeune comte sont tués.
Ces meurtres provoquent la consternation en Alsace. L’évêque est excommunié par le Pape. Hildegarde la mère d’Otto et tante d’Hughes, choquée, exige que ses trois fils fassent un pèlerinage expiatoire à Conques pour se recueillir sur les reliques de Sainte Foy qu’ils feront effectivement en septembre 1091. Elle fait ensuite construire un prieuré à côté de l’église romane Sainte-Foy de Sélestat qu’elle avait déjà fait construire en 1087.
En 1094, sévit une épidémie de peste dans toute l’Alsace. Hildegarde en meurt à Sélestat en 1095 à 69 ans et lègue tous ses biens, y compris l’église et le prieuré de Sélestat aux moines de Conques (elle devait toujours être fâchée avec ses fils). Elle est inhumée dans la crypte de l’abbaye de Sélestat.
Les Büren-Hohenstaufen vont ensuite récupérer les terres des Eguisheim et fonder la puissante lignée des Hohenstaufen, du nom de leur château de Göppingen.
Le château de Guirbaden près de Mollkirch construit par Hugues III d'Eguisheim
Le château du Bernstein à Dambach la ville construit par Hugues IV d'Eguisheim