15 Mai 2020
Kaysersberg (Kaisersbari en alsacien) est une cité médiévale située au milieu de la plaine d’Alsace à l’entrée du Val d’Orbey. Elle permet le passage vers le col du Bonhomme et la traversée du massif des Vosges. Ce passage stratégique a été utilisé de longue date. Les Romains y avaient déjà installé un camp le long de l’une de leur voie la plus fréquentée. Le village et son château se sont ensuite développés autour de la culture de la vigne qu’avaient apportée les Romains. En 1227, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen achète le château aux seigneurs de Ribeaupierre et fait construire une forteresse pour bloquer l’accès à la plaine et à l’Empire aux ducs de Lorraine. En 1293, Kaysersberg devient ville d'Empire, dépendant directement de l'empereur et non plus des seigneurs locaux. Elle fait partie de la Décapole (les 10 villes libres d’Alsace).
Au 15ème siècle, la production de vin connaît un vif succès et s'exporte dans l'Empire bien au-delà du Rhin. L'empereur Sigismond lui octroie encore de nombreux privilèges tels que le droit d'avoir un marché hebdomadaire. Le prestige de la ville atteint son apogée en 1479, grâce à l’ouverture d’une foire annuelle.
L’empereur Maximilien de Habsbourg nomme en 1573 comme bailli impérial Lazare de Schwendi, un de ses généraux, qui a combattu en Hongrie et pris la ville de Tokaj où il a découvert les vins liquoreux. Il apporte quelques plants de vigne du fameux cépage qui fera la réputation viticole de la région car Schwendi possède plusieurs seigneuries et villages dans les environs. Aujourd’hui l’appellation de « Tokay Pinot gris » a dû être renommé en « Pinot gris » mais est devenu un des bestsellers de la région.
Kaysersberg est resté enfermée dans ses murailles comme si le temps s’était arrêté. Mais la petite cité continue de travailler ses vignes et d’en faire d’excellents élixirs. La petite ville est devenu un haut-lieu touristique et ses nombreux commerces en font une destination privilégiée surtout à Noël où elle brille de mille feux.
Kaysersberg a été élu le village préféré des Français en 2017
Kaysersberg - Guide Tourisme & Vacances
Ce village est une étape incontournable du vignoble alsacien pour découvrir un superbe patrimoine architectural : ruelles pavées, anciennes demeures à pans de bois, hôtel de ville de la Renais...
Il faut faire une halte chez Olivier Nasti ....
Mathias et Katharina Zell de Kaysersberg - Histoires et Lieux d'Alsace
Le 16ème siècle est le siècle de l'espoir en Alsace. Le mouvement de la Renaissance, né en Italie (tourné vers le culte du " beau "), franchit les Alpes et inonde la vallée du Rhin qui est ce...
http://histoires-et-lieux-alsace.com/2020/06/geiler-mathias-et-katharina-zell-de-kaysersberg.html